Picpus, le cimetière privé des héritiers de guillotiné·es à Paris 12

Si le cimetière Picpus, dans le 12è arrondissement, n’est pas le plus célèbre de Paris, il est sans doute le plus insolite et le prestige de ses occupants n’a rien à envier à celui des stars du Père Lachaise. En effet, celui-ci est réservé aux descendantes et descendants des nobles guillotiné·es pendant la Révolution française.

Le Comité de la Société de Picpus crée le cimetière Picpus

C’est parce que les Parisien·nes n’en pouvaient plus de voir les carrioles charrier des corps décapités et de devoir supporter l’odeur pestilentielle qui émanait des charniers que la guillotine a déménagé en 1794 pour rejoindre la place de l’Île de la Réunion. Face à l’urgence de trouver un endroit pour inhumer les corps, pas le temps de faire les difficiles. Heureusement, le terrain du jardin de l’ancien couvent des religieuses chanoinesses de Saint-Augustin était libre, celles-ci en ayant été chassées 2 ans plus tôt.

Deux fosses communes y sont creusées dans les plus brefs délais pour accueillir pas moins de 1306 corps en moins de 2 mois.

Une fois la guillotine rangée, les familles des personnes enterrées dans ces fosses communes, dont l’âge varie de 14 à 90 ans, se mobilisent pour récupérer le lieu et la sépulture des membres de leur famille. Ils fondent alors le Comité de la Société de Picpus et font créer un cimetière destiné à recevoir uniquement les sépultures des familles de ceux qu’on nomme “les suppliciés de la Révolution”.

Près du cœur de la chapelle, deux plaques de marbre rappellent les noms des 1306 guillotiné·s.

Une exclusivité qui a ses exceptions

Il existe toutefois 2 exceptions à cette règle qui veut que seuls les descendants des Suppliciés de la Révolution puissent reposer au cimetière Picpus.
La première, c’est G. Lenotre (1855-1935), un historien de la Révolution qui a écrit l’histoire de ce lieu et a été autorisé à y reposer à titre de reconnaissance.
L’autre exception, c’est l'illustre époux d’une descendante de Supplicié, Marie Adrienne Françoise de Noailles, le célèbre marquis de Lafayette.

Vous aimeriez libérer votre après-midi pour visiter le cimetière Picpus ? Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit pour des services à domicile à Paris 12 !

Nos services à domicile à Paris 12 libèrent vos après-midis

Il n’est pas toujours facile de libérer une après-midi entière, ou même une heure pour aller visiter des lieux culturels à Paris ou, tout simplement, se détendre. Avec nos services à domicile à Paris 12, vous pouvez profiter de plus de temps libre en nous confiant votre repassage et/ou votre ménage à domicile.

Alors appelez-nous vite pour un devis gratuit et pour connaître toutes les modalités du crédit d’impôt !

Informations sur l'article

Publié le : 28/12/2023 à 11:30

Vues : 335 fois

Femme de ménage à Paris 12 Nation

Auteur Virginie C

Source actu.fr/ile-de-france/paris_75056/paris-ce-cimetiere-n-accueille-que-les-descendants-de-tetes-coupees_60449006.html